الغرب المسيحي في العصور الوسطى نظرة من المؤرخين العرب بالأمس واليوم
الباحث: د / محمد محمد ناصر الحداد
الدرجة العلمية: دكتوراه
الجامعة: السوربون
الكلية: الآداب
القسم: التاريخ
بلد الدراسة: فرنسا
لغة الدراسة: الفرنسية
تاريخ الإقرار: 2007
نوع الدراسة: رسالة جامعية
Remerciements :
A qui dois-je tous mes remerciements ? A tous ceux qui sans leurs aides, je n’aurai jamais fini ce travail, en premier lieu ma directrice de thèse Madame le Professeur Françoise Micheau qui m’a donné l’aide chaleureuse, le courage, les conseils et les remarques fulgurantes ainsi que l’intelligence patiente ; Je lui exprime toute ma gratitude. Mais aussi à tous les professeurs que j’ai eu une grande chance de croiser dans mon parcours, dont je dois mentionner Madame le Professeur Anne-Marie Eddé qui m’a accueilli au sein de ses séminaires et qui était très généreuse par ses idées lors de chaque discussion. De même, je remercie Monsieur le Professeur Gabriel Martinez-Gros de part la générosité intellectuelle, dont il fait preuve ; j’indique l’assurance qu’il représente. J’adresse, également, mes remerciements à Monsieur le Professeur Christophe Picard qui m’a transmis un message d’encouragement lors de nos rencontres. Quant aux chers amis et collègues, ils sont nombreux et leur citation serai longue, je remercie tous ceux qui se reconnaîtront, mais je ne pourrais passer sans citer Claire Delery qui symbolise le mot « amitié », Éric Vallet qui, comme un signe d’incitation à la recherche, m’a offert le livre de Bernard Lewis, Comment l’Islam a découvert l’Europe, qui est parmi les premiers ouvrages que j’ai lus en français dans cette thèse, Cyrille Aillet qui m’a prêté la traduction arabe de l’Histoire d’Orose, il était aussi disponible à chaque fois que je le sollicite. Je remercie, également, toute ma famille qui m’a donné le courage et qui a supporté la distance et la durée. J’en cite mon père, Abla, Khawla, Shahrazad, Saba, al-Mu‘tasem, Shaima, Malaka, M’barka, enfin Zahra et Karama.
J’aimerais, en dernier lieu, dire ma gratitude à toutes les autres personnes qui ont pensé à m’aider. Je leur adresse, ainsi, tous mes remerciements